Skip to content

Retards de paiement ou impayés : que doit faire le chef d’entreprise ?

3 minutes de lecture

Retards de paiement ou impayés : que doit faire le chef d'entreprise ?

Pratiquement toutes les entreprises sont, un jour ou l’autre, confrontées à des retards de paiement voire des impayés. Ce phénomène impacte alors la trésorerie de l’entreprise, de manière plus ou moins sévère. Chaque année, de nombreuses entreprises mettent d’ailleurs la clé sous la porte à cause de retards de paiement importants ou d’impayés. Comment éviter ce genre de situation ? Et que doit faire un chef d’entreprise face à une telle situation ? Apportons quelques conseils pratiques sur le sujet !

Demandez systématiquement un acompte

Pour éviter de faire face à un défaut de paiement important, nous vous conseillons tout d’abord de demander un acompte de manière systématique. Peu importe si votre interlocuteur vous paraît fiable, vous devez avoir ce réflexe, sans faire d’exception.

A savoir, même les grands groupes mettent parfois du temps à régler leurs factures. Afin d’éviter des difficultés importantes, demandez donc 50% d’acompte à la commande. Et lorsque c’est possible, n’hésitez pas à demander un paiement à la commande.

Retard de paiement : comment réagir ?

Légalement, les factures doivent être réglées dans les 30 jours, qui suivent la livraison de la marchandise ou de la prestation. Certains contrats peuvent toutefois prévoir un délai plus important. Cela étant dit, que faire lorsque vous constatez un retard de paiement ?

infos à la une

Première étape : relancez vos clients avec courtoisie

En premier lieu, nous vous recommandons de programmer une relance courtoise. Votre client a pu tout simplement oublier de régler la facture. Nous vous conseillons donc de lui envoyer un email pour lui faire une piqûre de rappel. Bien souvent, cela suffit pour débloquer la situation.

Si cela ne suffit pas, nous vous recommandons de prévoir une seconde relance. A ce moment-là, un appel s’avère approprié. De cette manière, vous serez certain que votre interlocuteur a eu le message. Et vous pourrez jauger de la situation.

Deuxième étape : relancez avec un courrier avec accusé de réception en exigeant une indemnité de retard

Vos relances par email et téléphone n’ont eu aucun effet ? Nous vous recommandons alors de passer à l’étape suivante : envoyez un courrier de relance avec accusé de réception, tout en exigeant des indemnités de retard. En général, cette démarche va avoir un fort impact psychologique et débloquer la situation.

Dans votre courrier, vous êtes d’ailleurs en droit d’exiger des indemnités de retard. Selon le code du commerce, vous pouvez appliquer sur le montant de l’impayé un taux d’intérêt égal au taux de refinancement semestriel de la BCE, majoré de 10%. Cela étant dit, la législation permet des taux d’intérêt jusqu’à 3 fois plus élevés que le premier taux évoqué.

La formule à appliquer est alors la suivante : indemnité de retard = montant de l’impayé X taux d’intérêt X nombre de jours de retard / 365.

En supplément, vous pouvez également exiger une indemnité forfaitaire de 40 euros.

Contactez un avocat

Votre courrier n’a pas porté ses fruits ? Nous vous recommandons alors de vous tourner vers un avocat commerce à Reims. Ce professionnel, habitué à traiter les dossiers de ce genre, est généralement en mesure de récupérer les créances clients grâce à sa connaissance approfondie du droit. Il saura également prendre les mesures légales appropriées en cas de besoin. N’hésitez donc pas à vous adresser à un avocat spécialisé dans ce domaine si vous êtes confronté à des impayés significatifs.

Dans la mêmeCategorie